L'histoire
Les débuts de la collection médicale de Berne remontent au XIXe siècle, lorsque les employés de l'Inselspital ont commencé à stocker des objets dans les caves de l'hôpital. À partir des années 1960, les instruments et les équipements dignes d'être préservés ont été systématiquement collectés à l'initiative du directeur de l'île de l'époque, Fritz Leu. L'objectif de Fritz Leu était d'utiliser ces objets pour créer la base d'un futur musée. Bien que les objets aient été conservés pendant cette période, ils n'ont pas été rendus accessibles ni entretenus.
En 1989, l'Inselspital a chargé l'Institut d'histoire de la médecine, dirigé par Urs Boschung, d'évaluer et d'inventorier la collection. En 2010, un accord sur la prise en charge de la collection a été établi entre l'Institut d'histoire de la médecine et l'Inselspital, et une rémunération annuelle pour les services de l'Institut a été fixée. Depuis lors, un responsable de la collection, un assistant et plusieurs bénévoles sont responsables des objets de la collection médicale. Initialement appelée Museale Sammlung der Inselspital Stiftung (MUSIS), la collection s'appelle depuis 2018 Medizinsammlung Inselspital Bern.
En outre, l'Institut d'histoire de la médecine s'occupe de trois autres collections d'histoire de la médecine qui sont la propriété du canton de Berne en tant que collections universitaires : La collection dite générale a été créée lors de la fondation de l'Institut en 1963 par Erich Hintzsche, à qui l'on doit essentiellement la création de l'Institut. Une collection de lunettes offerte à l'Institut pour son ouverture remonte au professeur et ophtalmologue bâlois Otto Hallauer. La collection pharmacognostique a été transférée à l'Institut d'histoire de la médecine en 1996, après la fermeture de l'Institut pharmaceutique de l'Université de Berne.